Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Débats
- Élections législatives 2024
Tribune
Michèle Cohen-Halimi Professeure de philosophie Francis Cohen Ecrivain, Leopold von Verschuer Traducteur et comédienEn apportant sa voix à légitimer le Rassemblement national, la figure de l’antinazisme trahit les femmes, les enfants et les hommes qui, grâce à lui, sont présents à notre mémoire, affirment, dans une tribune au «Monde», l’universitaire Michèle Cohen-Halimi, l’écrivain Francis Cohen et le metteur en scène Leopold von Verschuer.
Publié le 20 juin 2024 à 09h14, modifié le 20 juin 2024 à 11h55 Temps de Lecture 2 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Article réservé aux abonnés
Entre le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), monsieur Klarsfeld n’hésitera pas, il donnera sa voix au Rassemblement national qui aurait fait sa «mue». Suffit-il au Rassemblement national de ne plus se dire antisémite pour ne plus l’être? A quelle extraordinaire magie de la parole M.Klarsfeld donne-t-il crédit! Suffit-il, en effet, d’une habileté tactique et rhétorique pour effacer l’histoire et l’idéologie fondatrice d’un parti?
Lire aussi l’enquête| Article réservé à nos abonnés Pourquoi Serge Klarsfeld, figure de l’antinazisme, se dit prêt à voter RN
Qu’est-ce qui assure M. Klarsfeld de l’effectivité de cette mue dans un moment politique et électoral où la tactique impose d’y faire croire? Faut-il donc penser de manière charitable que M.Klarsfeld s’abandonne à une crédulité désastreuse, quand il ne peut ignorer de quelle mémoire, de quel travail de mémoire, son nom est porteur? A-t-il donc impunément décidé d’impliquer à lui seul cette mémoire dans son ralliement au Rassemblement national?
A entendre récemment M.Klarsfeld s’entretenant avec le journaliste Darius Rochebin sur LCI, le RN serait un parti «pro-juif»: «Le Rassemblement national soutient les juifs, soutient l’Etat d’Israël, et il est tout à fait normal, vu l’activité que j’ai eue ces soixante dernières années, qu’entre un parti antisémite et un parti pro-juif je voterai [sic] pour un parti pro-juif.»
Lire aussi | En direct, législatives 2024 – Gabriel Attal détaille les mesures du programme présidentiel et demande aux électeurs de le «choisir» en tant que premier ministre
Un parti pro-juif est la figure spéculaire d’un parti antisémite: c’est un parti qui sait qui sont les juifs, un parti qui sait les reconnaître, un parti qui sait où ils sont. C’est un parti qui peut répondre à la question: «Qu’est-ce qu’un juif?» Et nul n’ignore où a conduit ce discours essentialiste. Un tel parti n’est donc pas nouveau, ce qui est nouveau, en revanche, c’est qu’un tel parti puisse dire qu’il n’est pas antisémite.
Effacement de l’histoire
Et Serge Klarsfeld va encore plus loin dans la requalification idéologique du RN, lorsqu’il dit que ce parti est «populiste», ce qui pour lui signifie «populaire» ou, mieux encore, composé de «braves gens», car il court-circuite alors l’histoire pour la dérouler à l’envers et la réécrire en considérant que les «braves gens» du Rassemblement national auraient indubitablement fait partie des «braves gens» qui ont aidé les juifs en France pendant la seconde guerre mondiale: «C’est un parti populaire, populiste, on dit. Ce sont de braves gens et les braves gens pendant la guerre, ce sont ceux qui ont aidé les juifs en France.»
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés «Le geste de Serge Klarsfeld participe de façon évidente à la banalisation de l’extrême droite»
Serge Klarsfeld n’alimente pas la confusion, il l’aggrave et il surenchérit sur l’effacement de l’histoire, qui fait partie du programme idéologique du Rassemblement national.
Il vous reste 38.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.